Le lifting des paupières (blépharoplastie) est une intervention chirurgicale pratiquée au cours de laquelle l'excès de graisse, de peau et de muscle est retiré des paupières supérieures et inférieures.
Raisons d'avoir un lifting des paupières
Le vieillissement est particulièrement perceptible au niveau des paupières, car il est presque impossible d'éviter les rides en raison de la quantité de mouvement qu'elles effectuent et de la peau fine dont elles ont besoin pour remplir leurs fonctions naturelles. Droopiness, l'affaissement qui commence autour des paupières commence tôt ou tard à les affecter. Les paupières peuvent commencer à grossir ou grossir à mesure que les gens vieillissent, pour des raisons héréditaires dans le cas de personnes plus jeunes ou en raison d'une fatigue excessive des yeux. Les paupières peuvent retrouver leur aspect normal à l'aide des remontées paupières.
Choses à faire attention à la pré-chirurgie
Le patient doit subir un examen avant la procédure afin que la méthode à utiliser et les priorités de la procédure puissent être déterminées. Cette procédure peut être effectuée sur des patients atteints de maladies cardiovasculaires, de diabète et de troubles oculaires graves avec l’autorisation de leur médecin.
Tranche d'âge
La levée des paupières peut être effectuée chez les personnes âgées de 35 à 75 ans. Il peut également être pratiqué sur des personnes présentant des facteurs génétiques pouvant entraîner des problèmes de paupières à partir de 20 ans. Il est nécessaire d'opérer les enfants nés avec des défauts de la paupière avant l'âge de 6 ans.
Méthode chirurgicale
La paupière supérieure est coupée le long de sa ligne de pliage tandis que la paupière inférieure est coupée immédiatement sous les cils. Le relâchement des tissus de la paupière supérieure est éliminé. Les tissus conjonctifs et musculaires sont réparés tout en éliminant l'excès de graisse et la peau. Une fois que les excès de graisse, de muscle et de peau de la paupière inférieure ont été retirés, les incisions sont piquées avec des points de suture spéciaux de manière à ne laisser aucune trace visible. Un léger pansement est placé sur les points de suture.
Type d'anesthésie et longueur de la procédure
Les blépharoplasties durent entre 1 et 3 heures et sont réalisées sous anesthésie locale ou générale. Si les paupières supérieures et inférieures sont utilisées en même temps, d'abord la partie supérieure, les paupières inférieures sont surveillées. Les paupières peuvent se sentir serrées après la disparition de l'anesthésique; c'est très normal et la douleur peut être gérée par des analgésiques recommandés par votre médecin. Les patients ne ressentent aucune douleur pendant l'opération. Le patient est déchargé le même jour.
Période de récupération
Il faut veiller à ne pas se frotter les yeux pendant les 24 heures qui suivent l'opération. Le pansement placé sur les paupières et empêchant leur fermeture est retiré par votre chirurgien au bout de 4 à 5 jours, et les points de suture sont retirés 3 à 7 jours après l'opération. Une fois les points de suture retirés, l’enflure et les ecchymoses autour des paupières disparaîtront progressivement et vous commencerez à voir et à vous sentir mieux. 2-3 plus tard, vous pourrez lire et regarder la télévision. En général, vous pourrez revenir à votre vie quotidienne normale en une semaine.
Choses à prêter attention à la post-chirurgie
Évitez toute activité qui vous fatigue les yeux pendant les 2 premiers jours.
Vous pouvez prendre une douche / bain 4-5 jours après l'opération.
Vous pouvez conduire 5 jours après l'opération. La pommade oculaire (pommade) doit être appliquée après la conduite.
Ne vous maquillez pas pendant une semaine après la procédure pour réduire le risque d’infection.
Portez des lunettes de soleil pour éviter toute exposition directe au soleil.
Vous pouvez porter des lentilles de contact une semaine après l'opération si vous le faites normalement.